19.1 C
Dakar
mardi, mars 5, 2024

Pêche artisanale : Baisse de 43,2% des débarquements

 

Les débarquements de la pêche artisanale au Sénégal ont diminué de 43,2%, en rythme trimestriel, note la Direction de la prévision et des études économiques (Dpee),  qui signale que cette baisse est en liaison avec les contreperformances des captures dans les régions de Thiès (-54,4%), de Ziguinchor (-71,6%), de Dakar (-6,3%) et de Fatick (-59,5%).

A Dakar, la baisse notée est consécutive au déplacement de l’upwelling (remontée vers la surface des eaux froides riches en éléments nutritifs) et à l’interdiction de la pêche nocturne sur la période.

Pour la région de Thiès, le démarrage de l’hivernage et la fin de la grande campagne de pêche sur la côte nord (Cayar à Fass-Boye) ont été déterminants au recul des captures. Concernant Fatick, la contreperformance est liée au repli des unités de pêche saisonnière au niveau du site de Djiffère, l’interdiction de la pêche nocturne en vigueur depuis le 1er juillet 2022 et la fermeture de la pêche crevettière (repos biologique).

Concernant la pêche industrielle, une baisse de 7,5% est enregistrée au troisième trimestre, dans le sillage de la baisse des entrées de navires au port de Dakar (786 navires au troisième trimestre 2022 contre 830 navires au deuxième trimestre 2022).

 Sur un an, l’activité de pêche a enregistré un repli de 11,1% au troisième trimestre 2022, imputable aussi bien à sa partie industrielle (-8,1%) qu’artisanale (-13,2%), en liaison avec la rareté progressive des espèces.

 Sur les neuf premiers mois de 2022, une baisse de 3,5% des captures est notée, essentiellement portée par la pêche industrielle (-6,3%). Le repli noté est spécifiquement lié à la rareté progressive des espèces, à la dégradation continue des écosystèmes marins et à la hausse des coûts de production. Ces facteurs ont été corroborés par la baisse des entrées de bateaux au niveau du port de Dakar, sur la période (2 357 navires sur les neuf premiers de 2022 contre 2 868 navires à la même période en 2021).

L’EconomisteSénégal

 

 

Related Articles

Stay Connected

0FansJ'aime
3,913SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles