Les indicateurs conjoncturels laissent présager une « accélération » de la croissance en 2024 bien qu’à un « rythme moindre » que celle des prévisions antérieures de la Commission de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA), selon la « Note de cadrage macroéconomique 2024-2028 de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) qui vient d’être publiée.
En somme, la croissance économique de l’Union, estimée à 5,3% en 2023, soit 0,6 point de pourcentage (pp) en dessous de celle projetée en avril 2023, devrait ressortir à 6,1% en 2024, indique ce document, 5ème édition du genre réalisé par le département des Politiques Economiques et de la Fiscalité intérieure de la Commission de l’UEMOA.
La croissance économique de l’Union est ainsi, révisée en baisse de 0,9 pp par rapport aux dernières prévisions de la Commission.
Sur la période 2025-2028, poursuite la source, les perspectives de croissance semblent relativement favorables pour l’Union et la croissance économique ressortirait en moyenne à 6,5%.
Ces perspectives macroéconomiques, quoique bonnes, restent sujettes à d’importantes incertitudes, notamment la dégradation de l’environnement international, l’intensification de la crise sécuritaire dans l’Union et des difficultés dans l’exploitation pétrolière au Niger et au Sénégal
Au cours du premier semestre 2024, les facteurs ayant influencé négativement l’activité économique de l’Union en 2023 dont les tensions géopolitiques internationales et les menaces sécuritaires au niveau de la région ne sont pas significativement atténués, selon le document.
Au niveau régional, poursuit la Note, la persistance de la crise sécuritaire et les conséquences des bouleversements institutionnels dans les pays du Sahel dont celui intervenu au Niger le 26 juillet 2023 font partie, entre autres, des faits marquants qui ont pesé sur l’activité économique de 2023 et accentué les incertitudes sur les perspectives de la période 2024-2028,
L’EconomisteSenegal