M Oumar Bâ, actuel président de l’association des Maires du Sénégal (AMS) a été élu nouveau président du Conseil des Collectivités territoriales (CCT) de l’Union économique monétaire ouest africaine (UEMOA). Son élection a eu lieu ce lundi 21 Août, lors de l’Assemblée Générale extraordinaire du CCT – UEMOA, organisé à Abidjan (Côte d’Ivoire).
Le candidat du Sénégal, a battu le seul adversaire du jour, M Luc Atrokpo, Maire de Cotonou (Benin) par 24 voix contre 18.
Oumar Ba remplace à ce poste M François Albert Amicha, Maire de la Commune de Trecheville (Côte d’Ivoire) qui a présidé aux destinées de cette institution sous régionale des Pouvoirs Locaux depuis sa création en 2011 à Lomé.
Elu depuis 2014, Maire de la commune de Ndiob dans le département de Fatick (Centre -ouest du pays), Oumar Bâ préside l’Association des Maires du Sénégal depuis décembre 2022.
Acteur reconnu du développement local pour avoir été à la direction de plusieurs ONG au Sénégal, il est connu aussi comme un amoureux de la nature et un militant de l’approche agro écologique. En cette qualité, il préside le Conseil de surveillance de l’Agence Sénégalaise de la Reforestation et de la Grande Muraille Verte et le Réseau des villes verte et écologiques du Sénégal.
Seul le Niger parmi les huit pays de L’UEMOA n’a pas pris part à l’Assemblée générale du CCT, à cause de la crise politique qui secoue ce pays depuis plusieurs semaines.
En plus de l’élection d’un nouveau bureau pour le CCT-UEMOA, l’Assemblée Générale a permis d’élaborer une feuille de route et de projeter les actions de l’Organe pour les quatre prochaines années. L’EconomisteSenegal