22.5 C
Dakar
mercredi, mai 8, 2024

Abidjan abrite le Conseil des Collectivités de l’UEMOA

L’Assemblée Générale extraordinaire du Conseil des Collectivités territoriales (CCT) de l’Union économique monétaire ouest africaine (UEMOA) s’est ouverte ce lundi 21 Aout à Abidjan (Côte d’Ivoire). La rencontre sera sanctionnée, notamment, par l’élection  d’un nouveau président du CCT-UEMOA.

La cérémonie a été présidée par le Directeur de cabinet du Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité de la Côte d’Ivoire, Benjamin EFFOLI en présence du Président du CCT-UEMOA, François Albert AMICHIA et du Représentant Résident de la Commission de l’UEMOA à Abidjan, Gustave DIASSO.

Dans son discours, le Représentant du Ministre a indiqué que le CCT-UEMOA est aujourd’hui un acteur majeur qui œuvre à la promotion de la décentralisation et du développement local à travers les programmes axés sur la décentralisation financière et la coopération transfrontalière. Il a réaffirmé l’attachement de la Côte d’Ivoire aux processus de décentralisation en cours dans les Etats membres de l’Union et « son engagement à ne ménager aucun effort pour soutenir pleinement le CCT/UEMOA dans sa noble et exaltante mission ».

Le Président AMICHIA, pour sa part, a fait un bilan de sa gestion des activités du CCT. « Après onze années d’existence, le bilan des acquis du Conseil des Collectivités territoriales de l’UEMOA est immense et mérite d’être salué. Je suis animé de sentiments de devoir accompli et de grande fierté » a-t-il affirmé. Il a cité, à titre d’exemples, le développement des partenariats avec plusieurs partenaires techniques et financiers, notamment les Coopérations suisse, française, allemande et l’Union européenne.

Son équipe a également contribué significativement aux réflexions sur les politiques et stratégies concernant la décentralisation, le développement local, la gouvernance, le partenariat public privé, l’environnement, l’emploi des jeunes et des femmes, la migration, la paix et la sécurité.

A cela s’ajoute la signature des conventions pour la mise en œuvre des projets au profit des collectivités territoriales et des populations.

Il s’agit du Programme de Coopération Transfrontalière Locale (PCTL), du Programme Régional d’Appui à la Décentralisation Financière (PRADEF) en Afrique de l’Ouest, du Programme Régional d’Appui à la Décentralisation dans l’espace UEMOA (PRADEU) et du Fonds vert pour les Femmes (R20).

La Commission de l’UEMOA se tient aux côtés du CCT pour poursuivre les chantiers a souligné le Représentant Résident, Gustave DIASSO pour qui la tenue l’Assemblée Générale extraordinaire relative au renouvellement des instances du CCT-UEMOA, est un témoignage éloquent de la volonté des membres de l’Organe de poursuivre l’accomplissement de la mission dont ils sont investis.

En plus de l’élection d’un nouveau bureau pour le CCT-UEMOA, l’Assemblée Générale permettra de faire une revue de la feuille de route et de projeter les actions de l’Organe pour les quatre prochaines années.

L’EconomisteSenegal

Related Articles

Stay Connected

0FansJ'aime
3,913SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles