24.5 C
Dakar
vendredi, juin 14, 2024

Parlement de la CEDEAO : La togolaise Ibrahima Mémounatou aux commandes

 

Récemment réélue à l’Assemblée nationale togolaise, Ibrahima Mémounatou a été élue présidente du Parlement de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) lors de la deuxième session extraordinaire de l’organisation communautaire tenue le jeudi 23 mai à Kano au Nigeria.

Mémounatou Ibrahima remplace ainsi le Sierra-Léonais Sidie Mohammed Tunis.

Dans son discours d’investiture, Mme Ibrahima a remercié les parlementaires de la Cedeao pour l’avoir élue et a assuré qu’elle mettrait sa riche expérience au service de l’organe sous-régional. Elle a également remercié les présidents du Togo et du Nigeria, de même que les chefs d’État de la Cedeao pour leur soutien au Parlement.

« Ma priorité est de travailler harmonieusement avec mes collègues pour faire progresser l’intégration dans la sous-région ouest-africaine », a-t-elle indiqué.

Mémounatou Ibrahima est membre du Parlement de la Cedeao depuis 2021. Elle a été la 3e vice-présidente de la cinquième législature.

La parlementaire a pour premier vice-président, le sénateur nigérian Jibrin Barau,

Le Parlement de la CEDEAO a été créé en juillet 1993, avec son siège à Abuja, au Nigeria. Il est constitué cent vingt (120) sièges : chacun des seize (16) États membres dispose d’un minimum de cinq (05) sièges, et les quarante (40) sièges restants sont répartis en fonction de la population de chaque pays.

Related Articles

Stay Connected

0FansJ'aime
3,913SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles