Récemment réélue à l’Assemblée nationale togolaise, Ibrahima Mémounatou a été élue présidente du Parlement de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) lors de la deuxième session extraordinaire de l’organisation communautaire tenue le jeudi 23 mai à Kano au Nigeria.
Mémounatou Ibrahima remplace ainsi le Sierra-Léonais Sidie Mohammed Tunis.
Dans son discours d’investiture, Mme Ibrahima a remercié les parlementaires de la Cedeao pour l’avoir élue et a assuré qu’elle mettrait sa riche expérience au service de l’organe sous-régional. Elle a également remercié les présidents du Togo et du Nigeria, de même que les chefs d’État de la Cedeao pour leur soutien au Parlement.
« Ma priorité est de travailler harmonieusement avec mes collègues pour faire progresser l’intégration dans la sous-région ouest-africaine », a-t-elle indiqué.
Mémounatou Ibrahima est membre du Parlement de la Cedeao depuis 2021. Elle a été la 3e vice-présidente de la cinquième législature.
La parlementaire a pour premier vice-président, le sénateur nigérian Jibrin Barau,
Le Parlement de la CEDEAO a été créé en juillet 1993, avec son siège à Abuja, au Nigeria. Il est constitué cent vingt (120) sièges : chacun des seize (16) États membres dispose d’un minimum de cinq (05) sièges, et les quarante (40) sièges restants sont répartis en fonction de la population de chaque pays.