30.1 C
Dakar
mardi, novembre 18, 2025

Plus de 8 milliards FCFA pour la création d’un centre de transformation par l’intelligence artificielle au Sénégal

Le Sénégal envisage de mettre en place, entre 2026 et 2033, un Centre de transformation par l’intelligence artificielle d’un coût global de 14,5 millions de dollars US (8,23 milliards FCFA).

Le projet qui sera mis en œuvre avec l’appui de la Corée du Sud, à travers l’Agence coréenne de coopération internationale (KOICA), sera implanté dans la ville nouvelle de Diamniadio (30 kms de Dakar).

L’initiative vise à renforcer les compétences numériques, soutenir la recherche appliquée et faire du Sénégal un pôle régional d’innovation en IA.

Le Sénégal a franchi une nouvelle étape dans sa transformation digitale avec le lancement de sa stratégie numérique baptisée ‘’New Deal Technologique’’.

Cette nouvelle feuille de route vise à faire du Sénégal un leader du numérique en Afrique. L’objectif principal est de repenser l’organisation et le fonctionnement de l’administration, d’accélérer la digitalisation des services publics et d’impulser une dynamique forte autour de l’économie numérique.

La stratégie ‘’New Deal Technologique’’ repose sur trois piliers fondamentaux : La souveraineté numérique : garantir l’indépendance du Sénégal en matière de technologies et de données. La digitalisation du service public : moderniser l’administration pour améliorer l’efficacité et l’accessibilité des services aux citoyens et aux entreprises. Le développement de l’économie numérique : soutenir l’innovation, les startups et les investissements technologiques pour renforcer la compétitivité du pays.
L’EconomisteSenegal

 

 

Related Articles

Stay Connected

0FansJ'aime
3,913SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles