Le ministère de l’Industrie et du Commerce (MINCOM) a initié un programme de recrutement de 1000 volontaires la consommation avec comme principale mission de veiller au strict respect de la réglementation sur les prix et de renforcer la protection des consommateurs à travers le pays.
« Nous avons pris la décision de recruter 1 000 jeunes volontaires, répartis dans les 14 régions du pays, afin d’assurer un suivi rigoureux du respect des prix des denrées alimentaires », a déclaré le ministre de l’Industrie et du Commerce, M. Sérigne Guèye Diop, le mardi 18 mars, lors de la cérémonie de lancement de ce programme.
Dans une volonté de transparence et d’accessibilité, une plateforme numérique a été mise en place pour faciliter les inscriptions des candidats au programme des volontaires de la consommation.
Le Sénégal est particulièrement exposé aux pratiques spéculatives des produits alimentaires, malgré les efforts des nouvelles autorités du pays pour alléger le coût de la vie, des cas de non-respect des prix réglementés continuent d’être signalés dans plusieurs régions.
C’est dans cet esprit que le gouvernement a décidé de renforcer le contrôle des prix en mettant en place un réseau de magasins de régulation et en déployant des volontaires sur le terrain. Une urgence qui s’avère cruciale compte tenu du nombre limité des contrôleurs économiques, au nombre de 200, très insuffisant pour couvrir le territoire national.
Il a aussi précisé que le recrutement des volontaires permettra de mieux sécuriser la consommation des Sénégalais par un contrôle strict et régulier de tous les produits destinés à leur consommation.
« Nous allons continuer toute l’année, mais de façon récurrente. On ne peut plus attendre pour le faire… ».
L’EconomisteSenegal