22.1 C
Dakar
samedi, avril 26, 2025

Le processus d’intégration de l’UEMOA a connu des « avancées » en 2024, se félicite Abdoulaye Diop

Le processus d’intégration économique de l’Union économique monétaire ouest africaine (UEMOA) a connu des « avancées » en 2024, malgré les contraintes qu’impose la situation sécuritaire et géopolitique dans l’espace UEMOA, a  déclaré le mardi 18 mars à Bamako (Mali), le président de la Commission, Abdoulaye Diop, dans sa présentation du rapport annuel  2024 sur le fonctionnement et l’évolution de l’Union.

La persistance de l’insécurité liée aux attaques terroristes et le ralentissement du reversement du Prélèvement Communautaire de Solidarité (PCS) par les Etats membres, principale source de financement des activités des Organes de l’Union, constituent aussi selon M Diop, des facteurs aggravants de la situation sécuritaire dans la zone UEMOA.

Intervenant lors de la 5 eme session ordinaire du Comité interparlementaire (CIP-UEMOA), il a cité, au nombre des acquis, la surveillance multilatérale, faisant remarquer que l’activité économique au sein de l’Union s’est maintenue sur une dynamique de croissance, et ceci, en dépit des crises multiformes.

Sous ce rapport, Abdoulaye Diop a révélé que « le retour à la consolidation budgétaire pour les États membres de l’Union est envisagé en 2027, sous l’hypothèse d’une atténuation des crises aussi bien au niveau régional qu’international ». A ce sujet, il a indiqué qu’un nouveau projet de Pacte de convergence de l’UEMOA, en cohérence avec les engagements régionaux et internationaux est « prêt », et sera soumis prochainement à la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement pour adoption.

S’agissant de la fiscalité intérieure, il a souligné que le suivi et l’évaluation de la mise en œuvre des réformes fiscales par les Etats membres se sont poursuivis.

Quant à l’édification du marché commun, Abdoulaye Diop a déclaré que les actions en matière de renforcement de l’Union douanière se sont raffermies avec l’élaboration d’un avant-projet de Règlement déterminant les procédures simplifiées de dédouanement.

A cet effet, il a précisé que la Commission a accordé la reconnaissance de l’origine communautaire à cent-onze (111) produits. Aussi, elle a renforcé le dispositif d’alerte aux entraves à la libre circulation et au droit d’établissement.

Dans le cadre de la mise en œuvre des accords commerciaux internationaux, M Diop explique que la Commission s’emploie à mieux accompagner les Etats membres en perspective de la mise en œuvre réussie de la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECAf) à travers l’élaboration d’une stratégie sous régionale. Selon lui, cette stratégie a pour objectif de renforcer la compétitivité du secteur privé sur le marché continental.

Concernant le volet des infrastructures, le Président de la Commission de l’UEMOA note que les réalisations de l’année 2024 résultent de la mise en œuvre du Programme d’Actions Communautaires des Infrastructures et du Transport Routier. Dans le domaine de l’énergie, la Commission a entrepris des actions visant à opérationnaliser la Stratégie de Développement de Pôles Energétiques (SDPE).

Il a ajouté que le suivi de mobilisation des annonces de la table ronde montre que le financement de quatre (04) projets de production pour un montant de 49,9 milliards de FCFA et cinq (05) projets de transport pour plus de 160 milliards de FCFA a été bouclé et ces projets sont en phase de démarrage. Neuf (09) autres projets ont vu leurs études finalisées.

Les résultats obtenus en 2024 par la Commission dans le domaine de l’économie numérique résultent de la mise en œuvre du Programme Régional de Développement de l’Économie Numérique de l’UEMOA.

A cet effet, il a fait état de la réception d’un don de sept (7) milliards FCFA de la BAD, en faveur des Etats membres de l’UEMOA pour faciliter l’accès aux services financiers en faveur des populations les plus vulnérables des pays de l’Union.

L’enseignement supérieur, la recherche et la formation professionnelle, figurent aussi parmi les secteurs qui ont connu des avancées selon la Commission qui soutient avoir poursuivi le déploiement des Pôles de Formation et de Recherche (PFORE) dans des secteurs stratégiques tels que l’énergie, l’agriculture et la sécurité alimentaire, la santé, ainsi que l’aménagement du territoire.

L’EconomisteSenegal

Related Articles

Stay Connected

0FansJ'aime
3,913SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles