Le Sénégal et la Mauritanie ont annoncé le lancement officiel avec l’ouverture du premier puits du projet Grand Tortue Ahmeyim (Gta) situé à leur frontière maritime entre les deux pays.
«Les ministères chargés de l’Énergie en Mauritanie et au Sénégal, Petrosen et la Société Mauritanienne des Hydrocarbures (SMH) ont annoncé avec fierté l’ouverture officielle du premier puits du projet GTA », informe un communique rendu public ce mardi 31 décembre.
La première phase du projet Grand Tortue Ahmeyim (GTA) est développée par le consortium composé par la Société mauritanienne des hydrocarbures (Smh), Petrosen, Bp et Kosmos energy.
Ce projet devrait produire environ 2, 3 millions de tonnes de Gaz naturel liquéfié (Gnl) par an, pendant plus de 20 ans. La livraison des premiers mètres cubes de gaz de ce projet ouvre la voie au démarrage prochain de la commercialisation du gaz.
L’extraction du premier puits du projet GTA a été plusieurs fois reportée, à cause des retards notés dans la mise en œuvre du projet gazier.
L’EconomisteSenegal