Le Sénégal aura un taux d’endettement de 68%, en fin d’année 2022, donc inférieur à la norme communautaire de 70%, assure Oulimata Sarr, Ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération.
Face aux députés pour l’examen du projet de budget 2023 de son ministère, elle a précisé que cette projection est rapportée à la richesse nationale escomptée à cette période de l’année.
Les projections en fin décembre 2022 donnent un encours de la dette de 11 447,2 milliards de FCFA contre 11 326 milliards de FCFA en fin juin 2022, a-t-elle dit en réponse aux députés qui l’invitaient à prendre en compte les générations futures sur la question de l’endettement.
La référence à la norme communautaire de 70% du taux d’endettement est calculée en considérant l’encours de la dette de l’Administration publique rapporté à la richesse nationale du pays, rappelle-t-elle.
Le Sénégal compte parmi les 15 pays africains classés dans la catégorie de risque de surendettement modéré, a déclaré Oulimata Sarr, se référant a la dernière analyse de viabilité de la dette effectuée par le Fonds monétaire international (FMI). Selon cette note, tous les pays sont classés en 4 catégories de risque de surendettement : faible, modéré, élevé ou en détresse.
L’économiste Sénégal