24.6 C
Dakar
mercredi, juin 11, 2025

Avoirs criminels : Près de 35 milliards FCFA recouvrés par l’ONRAC depuis 2022

L’office national de recouvrement des avoirs criminels (ONRAC) a récupéré près de 35 milliards de FCFA depuis mars 2022, a révélé ce mardi 20 mai à Dakar son Directeur général, M. Mor Ndiaye.

Il intervenait lors d’un atelier national organisé par l’ONG Action humaine pour le développement intégré au Sénégal (AHDIS), avec l’appui du Groupe d’action intergouvernemental contre le blanchiment d’argent en Afrique de l’Ouest (GIABA), pour sensibiliser les organisations de la société civile (OSC) sur le recouvrement et la gestion des avoirs au Sénégal.

Mor Ndiaye a salué les performances réalisées par l’ONRAC: « En moins d’un an, nous avions déjà récupéré un milliard. Aujourd’hui, nous dépassons les 35 milliards », a-t-il  dit, insistant sur l’importance de miser sur le recouvrement des avoirs.

Il a salué les avancées du Sénégal en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux. « Le dispositif juridique a été renforcé, mais ce combat est permanent (…) Toute la finalité dans la lutte contre le blanchiment de capitaux c’est en définitive le recouvrement des avoirs. Parce que tout le travail qui est fait s’il n’y a pas de recouvrement des avoirs c’est comme un château de carte qui s’écroule ».

Le président de l’ONG Action Humaine pour le développement intégré au Sénégal (AHDIS), Amacodou Diouf, est revenu sur l’importance de la tenue de cet atelier en prélude au lancement de la campagne nationale de sensibilisation et de plaidoyer visant à mobiliser l’ensemble des organisations de la société civile sur le recouvrement et la gestion des avoirs mal acquis au Sénégal.

« L’organisation de cet atelier intervient à un moment charnière de l’histoire du Sénégal. En octobre 2024, le Sénégal a été retiré de la liste grise du Groupe d’action financière (GAFI), couronnant ainsi des efforts remarquables de la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme », a-t-il souligné.

Il a, toutefois, indiqué que « ce succès ne doit pas occulter les défis qui persistent notamment en matière de recouvrement et de gestion des avoirs criminels. ».

Le président de l’ONG AHDIS a assuré qu’un plan d’actions régionalisé sera mis en place à l’issue de cette campagne nationale de sensibilisation et de plaidoyer de même qu’un mécanisme  de suivi pour garantir les futures campagnes.

Amacodou Diouf a insisté sur le rôle que peuvent jouer les organisations de la société civile dans la lutte contre les flux financiers illicites. « Notre plaidoyer va s’étendre aux régions pour impliquer les communautés à la base et les décideurs locaux », a-t-il affirmé.

Représentant la Cellule nationale de Traitement des Informations financières (CENTIF) à l’atelier, M. Alioune Niokhor Diouf, a salué l’initiative d’informer les citoyens sur le travail des institutions financières. « Certes, nous sommes des institutions étatiques, nous sommes également au service des populations. Et il extrêmement important que les populations comprennent ce que nous faisons, comment nous le faisons parce qu’en définitive nous le faisons pour eux. »

Donc, pour M. Diouf, « le fait d’associer des institutions comme la CENTIF, l’ONRAC et l’OFNAC dans ce programme va participer à mettre le citoyen sénégalais au cœur des politiques publiques. »

Le représentant de l’OFNAC à la cérémonie, M. Saliou Diop, a réitéré l’engagement de l’office à soutenir la campagne d’information, affirmant  qu’il est impératif que l’argent du contribuable soit mieux géré ».

Créé en juillet 2021 et opérationnel depuis mars 2022, l’ONRAC a pour rôle de contribuer, à l’efficacité de l’action publique par l’amélioration de la gestion des avoirs saisis ou confisqués dans le cadre d’une procédure pénale et à l’effectivité de la sanction  pénale notamment celle de la peine complémentaire de confiscation. L’EconomisteSenegal

 

 

Related Articles

Stay Connected

0FansJ'aime
3,913SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles