Le Sénégal a enregistré une légère amélioration dans l’Indice de Perception de la Corruption (IPC) 2024, publié ce mardi 11 février par Transparency International avec une note de 45/100 en 2024, contre 43/100 en 2023.
Le pays gagne deux points mais demeure dans la zone rouge, déplore le Forum Civil représentant Transparency International au Sénégal.
Cette progression timide s’explique par le fait que le Sénégal a enregistré des réformes importantes en 2023 et en début 2024, liste le Forum civil, citant notamment l’adoption, par l’Assemblée nationale, d’une loi modifiant le Code de procédure pénale pour la mise en place d’un Parquet national financier ; l’adoption, en Conseil des Ministres du 22 novembre 2023 du projet de loi modifiant la loi n°2012-30 du 28 décembre 2012 portant création de l’Office national de lutte contre la Corruption (OFNAC) et du projet de loi n°2023-23 modifiant la loi n°2014 -17 du 02 avril 2014 relative à la déclaration de patrimoine .
L’ONG œuvrant dans la gouvernance des politiques publiques souligne aussi l’adoption, en Conseil des Ministres du 6 décembre 2023, du projet de loi relatif à la lutte contre le blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme et de la prolifération des armes de destruction massive.
Par ailleurs, ajoute le Forum civil l’adoption de la loi sur la déclaration de patrimoine et celle sur le blanchiment de capitaux par l’Assemblée nationale en début 2024, la publication des rapports de la Cour des Comptes et de l’OFNAC, le redressement opéré dans la nomination du Directeur Général de l’Autorité de Régulation de la Commande publique (ARCOP), l’effectivité du fonctionnement du Pool Judiciaire Financier ont aussi contribué à rehausser la note du Sénégal.
Cependant, le Forum Civil reste très préoccupé par le non publications des rapports de l’Inspection Générale d’ Etat (IGE).
Par ailleurs, le Coordonnateur Général du Forum Civil, Birahime Seck, encourage le Président de la République du Sénégal dans sa volonté de faire adopter des textes renforçant la bonne gouvernance et permettant de prévenir et de lutter contre la corruption à savoir la loi sur l’accès à l’information celles portant sur les lanceurs d’alerte et le renforcement de la déclaration de patrimoine. L’EconomisteSenegal