22.1 C
Dakar
mardi, mars 5, 2024

L’Afrique invitée à investir dans des stratégies centrées sur les personnes pour accélérer la reprise économique

L’Afrique, frappée par une combinaison de crises, devrait rapidement investir et mettre en œuvre des stratégies centrées sur les personnes pour mobiliser des ressources financières et accélérer la reprise économique continentale, a exhorté le secrétaire exécutif par intérim, de la Commission économique pour l’Afrique (CEA), Antonio Pedro.

Ouvrant lundi à Addis Abeba (Ethiopie) le segment ministériel de la 55e session de la Conférence des ministres africains des finances, de la planification et du développement économique (COM 2023) de la CEA, M. Pedro a déclaré que l’Afrique était au centre des transitions mondiales vers la durabilité, telles que la décarbonisation des systèmes de production, l’électrification des infrastructures de transport et l’accélération de l’utilisation des énergies renouvelables, qui, selon lui, devraient favoriser la reprise économique de l’Afrique après les multiples crises.

« Nous devons adopter des mesures pour atténuer la vulnérabilité économique et sociale, réduire les inégalités économiques, favoriser une croissance inclusive et résiliente et accélérer la réduction de la pauvreté en Afrique », a déclaré M. Pedro aux participants et a souligné que l’Afrique avait besoin d’un modèle de développement centré sur les personnes qui intègre la pauvreté et la réduction des inégalités dans les stratégies de développement nationales et régionales.

Le thème de la Conférence est « Favoriser la reprise et la transformation en Afrique pour réduire les inégalités et les vulnérabilités», ce qui, selon M. Pedro, était opportun, dans le contexte des crises qui se chevauchent et qui ont érodé les réalisations en Afrique. Il a déclaré que le continent devait renforcer ses fondamentaux macroéconomiques et accéder à un financement adéquat pour promouvoir la transformation structurelle.

« Nous devons réduire les risques d’investissement sur le continent pour les investisseurs nationaux et étrangers », a déclaré M. Pedro, appelant au développement de projets bancables qui peuvent produire un maximum d’impacts socio-économiques.

Soulignant que la Zone de libre-échange du continent africain (ZLECAf) constituait une opportunité pour combler le fossé des inégalités et la vulnérabilité tout en favorisant la reprise et la transformation en Afrique, il a souligné la nécessité d’accélérer sa mise en œuvre pour soutenir la relance économique de l’Afrique.

En outre, la collecte de fonds pour le développement à long terme nécessite plusieurs approches, telles que la croissance des marchés financiers nationaux et régionaux et l’engagement dans le marché des crédits carbone qui pourrait débloquer 82 milliards de dollars pour l’Afrique, ce qui pourrait stimuler une industrialisation et une diversification économique durables.

Pour sa part, le ministre éthiopien des Finances, Ahmed Shide, a appelé les pays africains à diversifier leurs économies et à minimiser leur dépendance aux secteurs extractifs tout en mettant en œuvre des mesures politiques inclusives pour relever les défis économiques.

« Nos approches pour relever les défis économiques et réduire la pauvreté doivent trouver un équilibre entre les mesures de réponse à court terme et les solutions préventives durables », a déclaré M. Shide, exhortant les pays à exploiter leur potentiel national pour transformer le continent et réduire la pauvreté.

Le ministre d’État ougandais chargé des finances et du développement et président du bureau de la cinquante-cinquième session de la COM2023, Henry Musasizi, a déclaré que les pays africains devraient mettre en œuvre des réformes politiques pour lutter contre les inégalités et la pauvreté qui ont été aggravées par les multiples crises qui affectent l’Afrique.

« Avec moins de 8 ans pour réaliser l’Agenda 2030, cela souligne l’urgence de lutter contre la pauvreté et les inégalités sur le continent », a déclaré M. Musasizi.

L’EconomisteSenegal

Related Articles

Stay Connected

0FansJ'aime
3,913SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles