24 C
Dakar
mercredi, juin 11, 2025

Vers la mise en service d’un téléphérique entre Dakar et la nouvelle ville de Diamniadio

Après le Train Express régional (TER) et le Bus Rapid Transit (BRT), le Sénégal envisage de mettre en place un  système de transport par câble (téléphérique) desservant, sur une distance de 36 kms, Dakar et la ville nouvelle de Diamniadio, construite à proximité de l’aéroport international Blaise Diagne de Diass.

Un accord dans ce sens a été signé le 8 mai dernier entre la Société financière internationale (IFC), membre du Groupe de la Banque mondiale et le Conseil exécutif des Transports urbains Durables (CETUD), placé sous la tutelle technique du Ministère en charge des Transports terrestres.

Ce projet 100 % électrique et silencieux soutient l’objectif du Sénégal de faire de Diamniadio une ville moderne et durable tout en améliorant la mobilité des résidents et des visiteurs. Il s’inscrit dans la dynamique d’améliorer la mobilité urbaine dans la région de Dakar et d’accompagner ainsi l’expansion de la capitale sénégalaise.

« Avec l’accompagnement de la SFI comme conseiller principal en transaction, nous avons structurés avec succès le financement pour l’acquisition, l’exploitation et la maintenance du premier système de BRT électrique en Afrique par un opérateur privé. Les accords signés aujourd’hui pour le développement et la structuration en PPP de quatre projets structurants confirment notre ambition d’offrir à chaque bassin de vie les solutions de mobilité verte et inclusive que les populations méritent, en considérant les enjeux de transitions énergétique et numérique ainsi que le potentiel important du secteur privé dans la mise en œuvre de nos projets », a déclaré Thierno Birahim Aw, directeur général du CETUD.

« Les accords conclus aujourd’hui marquent une étape importante dans notre engagement à améliorer la mobilité urbaine à Dakar. En mobilisant des partenariats public-privé, notre objectif est d’introduire des solutions de transport durables et bas carbone qui permettront de réduire la congestion du trafic et d’améliorer la qualité de vie des habitants. Ces projets soulignent notre détermination à promouvoir un développement urbain innovant et respectueux de l’environnement. Nous sommes ravis d’intensifier notre collaboration avec le CETUD en vue de la concrétisation de ces projets transformateurs », a commenté Ethiopis Tafara, vice-président d’IFC pour l’Afrique.

Dakar abrite environ un quart de la population totale du Sénégal et accueille 100 000 nouveaux habitants chaque année. Alors que cet essor démographique rapide met à rude épreuve le réseau de circulation dakarois, le soutien apporté à la modernisation des transports urbains contribuera à améliorer la sécurité et le confort des habitants et à stimuler le développement économique.

L’expansion de la collaboration d’IFC avec le CETUD s’inscrit dans la continuité de l’appui du Groupe de la Banque mondiale au système de bus rapide de Dakar, premier réseau de BRT entièrement électrique de cette taille au monde, qui devrait à terme transporter plus de 300 000 passagers par jour, avec à la clé une amélioration considérable de la mobilité dans la ville.

L’EconomisteSenegal

Related Articles

Stay Connected

0FansJ'aime
3,913SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles