Les premiers essais statiques du nouveau Bus Rapid Transit (BRT) de Dakar, la capitale du Sénégal, ont eu lieu ce lundi 21 Août. Une opération qui s’est déroulée sous les regards des passants, admiratifs au passage des deux rames du BRT, sur le tronçon dédié à sa mise en circulation.
Cette phase de rodage du BRT permet en effet d’apprécier la résistance et la fiabilité des infrastructures et équipements réalisés dans le cadre de ce projet de transport public de la région de Dakar. Elle s’est déroulée en prélude à l’exploitation commerciale du BRT prévue en décembre 2023, selon une annonce du ministère des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement.
Afin de faciliter le processus de préparation et d’essais du système de transport, le Gouverneur de Dakar avait invité, dans un communiqué, les propriétaires et détenteurs de marchandises, de pièces détachées et d’objets encombrants qui ont été déposés sur les emprises du BRT à les évacuer « rapidement ».
Le projet BRT a pour but d’améliorer le transport urbain à Dakar, la capitale. Il va desservir 23 stations dont 3 pôles d’échanges à Guédiawaye, Grand Médine et Petersen. Il comprendra 144 bus articulés pouvant contenir 150 passagers chacun ; Un tracé de 18,3 km. Un temps de parcours réduit de 95 min à 45 min en moyenne, 14 communes traversées. Le BRT fonctionnera 7j/7j de 06 heures à 22 heures.
Initialement prévue pour fin 2022, la livraison du chantier du BRT a été surtout retardée par le saccage de plusieurs gares lors des violentes manifestations survenues début juin au Sénégal, suite à des tensions politico-judiciaires.
En dehors du BRT, d’autres services publics de transports collectifs permettent d’assurer la mobilité urbaine à Dakar, notamment le Train express régional (TER) et Dakar Dem Dikk (DDD).
L’Economiste Sénégal