23.1 C
Dakar
jeudi, mai 23, 2024

La cartographie des risques sur le marché financier au menu d’un atelier de restitution à Dakar

L’Autorité des marchés financiers de l’Union monétaire ouest-africaine (AMF-UMOA) a présenté ce jeudi 6 avril 2023 à Dakar, le Rapport sur la cartographie des risques sur le marché financier.

Cet atelier a pour objectifs de sensibiliser les parties prenantes au contexte et à l’importance de l’implémentation d’une démarche de management des risques dans le cadre de l’amélioration de la supervision du marché financier régional à travers l’utilisation de la cartographie des risques.

L’atelier de restitution des travaux s’est déroulé  en présence du secrétaire général de l’AMF-UMOA, Ripert Eudes Bossoukpe qui est longuement revenu l’importance de la rencontre.

L’objectif de cet exercice, a-t-il dit,  est à terme, d’évaluer les conditions et facteurs de prise en charge des conditions de financement des économies de l’Union, à travers les thématiques liés à la volatilité des marchés, à la liquidité, au contexte international et régional. Mais, aussi d’apprécier l’impact des évolutions ou l’absence de régulation sur l’attractivité, le développement du marché financier régional et d’apprécier les problématiques.

‘’La mise en place de cet outil devrait aussi permettre à l’AMF de faire évoluer son approche de régulation et de supervision en la fondant davantage sur les risques et aux acteurs d’améliorer le processus de management. (…) Les conclusions qui seront examinées lors du présent atelier doivent aller dans le sens du développement du marché en renforçant la confiance et la transparence, notamment vis-à-vis des épargnants et des investisseurs’’, fait savoir M. Bossoukpe.

L’objectif principal de la consultation, indique un document portant sur les termes de référence sur la cartographie des risques du marché financier régional, est la réalisation d’une étude en vue d’identifier, à partir d’une analyse des tendances économiques et financières de court et de moyen terme, les risques pesant sur le marché financier régional et ses principaux acteurs.

L’étude vise également à proposer une cartographie des risques de chaque composante du marché financier, en faisant ressortir leurs intensités et leurs impacts sur la stabilité du système financier de l’UMOA.

Elle devra enfin mettre en relief les interrelations des acteurs du marché financier avec ceux des autres composantes du secteur financier à savoir les établissements de crédit, les compagnies d’assurances, les organismes de prévoyance sociale ainsi que l’impact d’un choc interne ou externe sur le marché financier régional.

M Taibou Mbaye,  Manager du cabinet Mazars, chargé de la consultation et de la réalisation de l’étude, a pour sa part indiqué que  «pour qu’une cartographie soit dynamique, il faut un ensemble de mécanismes, une organisation et des process pour faire suivre de manière cohérente». D’où la démarche holistique adoptée par le cabinet afin de faire intervenir le maximum d’acteurs, mais aussi de les sensibiliser à la culture du risque pour une meilleure prise en charge.

L’économiste sénégalais Babacar Sène, par ailleurs Consultant pour le cabinet Mazars préconise d’interconnecter les bourses. ‘’Aujourd’hui, quand on regarde le marché financier de l’UMOA, surtout le marché obligataire, on voit qu’en réalité ce sont les banques qui y sont représentées. Cela crée un problème de concentration. La base des investisseurs est faiblement diversifiée. Même s’il y a d’autres investisseurs comme les caisses d’assurance et les caisses de retraite qui sont présents sur le marché’’, explique-t-il.

Il soutient aussi que les pays de l’UMOA doivent aller vers des crédits syndiqués à l’échelle internationale pour faire face à leurs difficultés d’accéder à ces marchés à cause des pressions de liquidité.

L’Economiste Sénégal

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Related Articles

Stay Connected

0FansJ'aime
3,913SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles