31.5 C
Dakar
lundi, avril 29, 2024

Le pétrole sénégalais commence a été commercialisé

Les premiers barils de pétrole issus du champ de Sangomar, le premier projet pétrolier au Sénégal, situé à 100 km (62 miles) au large des côtes au sud de la capitale, Dakar, sont attendus à fin 2023, mais Woodside Energy, l’entreprise australienne qui exploite le gisement pétro-gazier de Sangomar, a commencé l’opération de marketing et de commercialisation. C’est du moins ce qu’a révélé Jeremy Suh, vice-président des affaires pétrolières mondiales de Woodside Energy. Cité par Reuters, il a déclaré que les expéditions de pétrole brut extrait du champ de Sangomar seront vendues par le biais de ventes à bord, ou sur la base d’une livraison, dans des pétroliers de taille standard de 950 000 barils.

Le pétrole sénégalais est susceptible d’attirer les raffineurs en Asie et en Europe, car il est similaire au brut d’Oman, que les raffineries asiatiques traitent habituellement, et à l’Oural russe, que l’Union européenne a interdit à la suite de l’invasion de l’Ukraine, selon les sources commerciales.

Exploité par Woodside Energy en partenariat avec la compagnie pétrolière nationale sénégalaise Petrosen, Sangomar a une capacité de production initiale de 100 000 barils par jour. Woodside détient 82 % de Sangomar tandis que la société d’État sénégalaise Petrosen en détient 18 %. Selon les projections du gouvernement sénégalais, l’exploitation des hydrocarbures devrait rapporter près 570 milliards de FCFA, représentant seulement 4,8 % des recettes fiscales et non fiscales de 12 000 milliards de FCfa espérées sur la même période, selon le rapport du Ministère du Pétrole et des Énergies pour l’examen du projet de budget 2023. Pour 2023, ces recettes se répartissent entre 90 % versés au budget général et 10 % pour le Fonds intergénérationnel.

D’ailleurs, le Président de la République, Macky Sall,  avait rappelé, le 23 mai dernier, en Conseil des ministres, l’impératif pour les pouvoirs publics de veiller à « une affectation intégrale des fonds collectés par la future économie pétrolière du pays au budget de l’État ».

C’est ainsi que le principe de l’affectation intégrale des fonds collectés au budget de l’État avait été retenu a la suite à des concertations consacrées à la gestion des hydrocarbures, organisées en 2018 et 2021. Dans la foulée, l’Etat sénégalais avait mis en place un Fonds intergénérationnel confié au Fonsis (le Fonds souverain d’investissements stratégiques », par le biais d’un mandat express de l’État.

Une loi relative à la répartition et à l’encadrement de la gestion des recettes issues de l’exploitation des hydrocarbures à partir de la fin de cette année a été votée par l’Assemblée nationale.

L’EconomisteSenegal

 

 

Related Articles

Stay Connected

0FansJ'aime
3,913SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles