21.5 C
Dakar
dimanche, mai 5, 2024

Uemoa : Un taux de croissance de 5,7 % en 2022 (Ministre)

Le ministre togolais de l’Economie et des Finances, Sani Yaya, également président en exercice du Conseil des ministres de l’Union économique monétaire ouest africaine (Uemoa), s’est félicité de la « bonne tenue » de l’activité économique notée au sein de l’Union au cours de l’année 2022,  et qui s’est traduite selon lui, par un taux de croissance du Produit Intérieur Brut (PIB) estimé à 5,7% en 2022, après 6,1% en 2021.

Dans son discours à l’ouverture de la 23 eme session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement de l’Uemoa qui se tient ce lundi à Abidjan, Sani Yaya  a indiqué que cette bonne tenue de l’activité économique, nonobstant les divers chocs subis, est notamment consécutive à l’intensification des investissements dans les Etats membres ainsi qu’à la bonne tenue des activités manufacturières, commerciales et des services.

Le taux d’inflation est estimé à 7,5% en 2022 contre 3,6% en 2021, du fait essentiellement de la persistance des tensions sur les prix des produits alimentaires et pétroliers ainsi que sur les postes des fonctions logement et transport.

« Dans un contexte de mise en œuvre par nos Etats des mesures visant à préserver le pouvoir d’achat des populations, à travers les actions ciblées contre la vie chère, et la poursuite de l’exécution des programmes d’investissements publics en cours, le déficit budgétaire s’établirait à 6,1% en 2022 contre 5,5% du PIB en 2021 », a-t-il dit.

Au plan monétaire, la Banque Centrale a, au regard de la forte augmentation des prix en 2022, entrepris une normalisation progressive de sa politique monétaire, pour faire face à l’intensification des tensions inflationnistes et éviter un désancrage des anticipations d’inflation, a poursuivi Sani Yaya, faisant remarquer qu’à cet effet, le Comité de Politique Monétaire a décidé de relever à deux reprises, de 25 points de base, le 1er juin et le 14 septembre 2022, les taux directeurs de la Banque Centrale.

Ainsi, le taux minimum de soumission aux appels d’offres d’injection de liquidité est porté à 2,50% et le taux du guichet de prêt marginal à 4,50%, à compter du 16 septembre 2022. En revanche, le coefficient de réserves obligatoires applicable aux banques de l’Union reste inchangé à 3,0%.

En outre, la Banque Centrale a également maintenu son appui aux Etats membres de l’Union dans la recherche de fonds pour l’exécution de leurs projets de développement économique, en reconduisant les deux initiatives de mobilisations de ressources sur le marché financier régional lancées en 2021, à savoir les « Obligations de Relance » et les « Bons de Soutien et de Résilience ».

Ainsi, les Etats membres de l’UEMOA ont pu lever respectivement à travers ces deux instruments, des montants de 2.307,8 milliards et 477,2 milliards, à fin octobre 2022. Globalement, les ressources mobilisées par les Etats se sont chiffrées à 6.683,8 milliards sur les dix premiers mois de l’année 2022.

L’économiste Sénégal

 

 

 

Related Articles

Stay Connected

0FansJ'aime
3,913SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles